Ici sont conservées au fil des jours quelques traces de collaborations et productions.
Illustrations, peintures, installations, expositions et autres interventions sont déposées pêle-mêle dans cet espace depuis l’année 2010.
SÉRIE DES GODASSES / Peintures sur papier.
C’est en préparant un déménagement que je me suis décidé à peindre des chaussures que je ne pouvais plus mettre mais que je n’arrivais pas à me résoudre à jeter.
Il y avait trois paires : des Kickers en cuir, des Converse blanches montantes et une paire de sandales fabriquée à Romans.
Ce travail en cours dans mon atelier a été vu par quelques personnes, dont certaines avaient les mêmes difficultés que moi à se débarrasser de leurs vieilles godasses.
À partir des chaussures que ces personnes m’ont amenées, j’ai creusé ce sillon en essayant de rendre par la peinture ce sentiment d’attachement et d’abandon.
Une amie lit A la recherche du Temps Perdu de Marcel Proust en prenant des notes.
Elle m’autorise à partager moment d’intimité.
Une recherche prend forme:
commencée en juillet dernier la série des » Vieilles Godasses » s’enrichit de nouveaux modèles.
Une réflexion pour un magazine sur la situation des Jeunes pendant la pandémie m’a amené à produire cette image.
Un projet pour la couverture de la revue Les Cahiers Pédagogiques à paraître et dont le dossier sera consacrée à l’EVALUATION.
Pas spécialement fan de Zinédine Zidane, mais j’ai passé durant ma vie de longues heures à suivre des matchs de football à la TV et dans les stades.
Le film de Douglas Gordon et Philippe Parreno qui relate, toutes caméras fixées sur lui, un match de ce joueur est une expérience très hypnotique, un portrait d’artistes où « l’on cherche quelque chose de soi » selon les mots de Parreno.
aaaPériode compliquée pour les artistes du spectacle : le festival JAZZ’ALP 2021 pour lequel j’ai proposé une affiche a été annulé et reporté à 2022.
Ma proposition cependant n’a pas été retenue.
aaaAndrew Cooper, présentateur de la chaine de TV CNN a comparé TRUMP à « une tortue sur le dos s’agitant sous le soleil brûlant… »
La tentation a été grande pour moi d’en faire un dessin, manière d’exorciser cet être démoniaque.
aaaLe quotidien L’Humanité publie un dossier sur la Sécurité Sociale qui fête ses 75 ans.
aaaEn ce moment, il est beaucoup question du « monde d’après ».
Etant donné la situation que nous traversons, se projeter dans la société de la prochaine décennie est difficile, tant nous sommes pétris d’incertitudes.
Malgré tout, je tente de conserver une vision optimiste de l’avenir.
aaaA la vue des panneaux d’affichage libre de la ville de Romans laissés en jachère par ce vide de communication qui s’est créé depuis le confinement m’est venue une idée :profitant de cette période de « latence communicationnelle » je me suis dit qu’il serait intéressant de les investir en tant qu’artiste.
aaaPour rompre avec cette manie du moment d’accès à l’art par virtualité interposée…
aaaUn petit hameau privé niché dans la nature est le cadre dans lequel je traverse les épreuves du confinement, en compagnie de ma famille et de sympathique voisins.
aaaAlentours, des prés, cultures, des bois et la présence rassurante de chevaux.
aaaDepuis deux semaines bientôt, nous sommes amenés à vivre une épreuve inédite, celle du confinement :
sorties limitées, munie d’une autorisation et d’une pièce d’identité, plus de vie sociale, à l’exception de celle offerte dans le cadre domestique…
aaaUne association de défense du parler occitan célèbre la mémoire de Marie Mourier dans un sentier d’interprétation constitué de 10 stations dans le charmant village ardéchois de Vaudevant.
aaaPersonnage de la vie Romanaise, Josette Duc est une femme qui a mené une vie extraordinaire.
L’écrivaine et poétesse Geneviève Briot lui a consacré un ouvrage les 7 visages de Josette Duc, biographie d’une femme indépendante, à l’appétit de vivre impressionnant.
Geneviève Briot m’a sollicité pour en faire un portrait qui figure au frontispice de son livre.
aaaLa revue les Cahiers Pédagogiques me sollicite à nouveau pour une illustration de couverture pour un numéro consacré à l’Education à la Sexualité.
Sujet sensible ! j’ai choisi de présenter de jeunes pré-adolescents devant les images de corps d’adultes nus dans un dessin qui mêle technique traditionnelle et apport informatique.
aaa
aaaLe labyrinthe est un symbole efficace pour expliquer l’éloignement des justiciables des tribunaux des Prud’hommes, chargés de régler les litiges individuels liés au contrat de travail.
aaaUne illustration sur la thématique des addictions à l’alcool auxquelles les jeunes sont particulièrement exposés.
aaaChaque année 3 millions de petites filles sont mutilées sexuellement, principalement en Afrique de l’Ouest et de l’Est, Moyen-Orient et en Asie. Pratique qui a de graves répercussions psycho-traumatiques et physiques.
Dans le monde 200 millions de femmes ont subi cette mutilation, dont 60 à 120 000 vivent en France.
aaa
aaaPublié dans L’Humanité de ce jour, un dessin sur « les ravages de la réforme Blanquer » des lycées.
aaaUn article d’inFOmilitante, presse syndicale, se penche sur la situation des personnels employés dans les services à la personne. Rentabilité et courbes de bénéfices font là-aussi force de loi.
aaaProcessus bien engagé depuis quelques décennies, la dictature de l’argent achève son installation au pays des droits de l’Homme et établit le règne de l’Homo Œconomicus.
aaaUn dessin chargé de mélancolie qui est illustre la situation de certaines personnes qui sont victimes de la solitude.
À l’inverse, la solitude m’est nécessaire pour exécuter mon travail et car elle me permet de me recentrer au quotidien.
aaaCet été aura été l’occasion pour moi de quelques déplacements et confrontations avec des paysages majestueux, entre le Diois (magnifique région des environs de Die, dans la Drôme ) le massif central et la côte atlantique.
aaaLa période estivale est l’occasion de prendre du temps de repos et L’aquarelle est une technique propice à saisir quelques instants fugitifs qui jalonnent cette période.
aaaComme beaucoup de gens, j’éprouve des difficultés à me séparer de mes chaussures hors d’usage. Avant de me résoudre à les jeter, les peindre est pour moi la possibilité de les conserver.
aaaL’accès à l’emploi des personnes handicapées est un parcours semé d’embûches. Ce dessin illustre leurs difficultés.
aaaUne des logiques d’une dissuasion réciproque entre deux super-puissances est que, dans le cas de recours aux armes nucléaires, la destruction de l’une comme de l’autre est assurée. Cette logique de neutralisation qui se nomme en anglais MAD ( Mutual Assured Destruction ) suppose que les dirigeants des pays en question soient sains d’esprit.
aaaAujourd’hui les jeunes manifestent pour le climat, manifestation au niveau européen. Une action salutaire qui bouscule les consciences des adultes de ma génération.
aaaCécile Blanchard de la revue Les Cahiers Pédagogiques m’offre la possibilité de travailler sur la thématique des élèves « Dys », afin d’illustrer la couverture du dernier numéro de la revue dont un copieux dossier est consacré à ce sujet.
aaaLa lecture de Comment tout peut s’effondrer écrit par Pablo Servigne et Raphaël Stevens, m’a inspiré quelques illustrations : voici l’une d’entre elle qui évoque l’activité frénétique des hommes.
aaaNouvelle collaboration, toujours aussi sympathique, avec Franck Mer, directeur artistique pour la revue Que Choisir ? Votre Argent.
Cette illustration met en scène une escroquerie contre laquelle Que Choisir ? se porte partie civile.
Le cauchemar d’Emmanuel Macron.
aaaPas trop en retard cette année pour mes cartes de vœux, réalisées à la main, en lino-gravure.
aaaLa politique énergétique de la France est en débat en ce moment avec la publication de la PPE, Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
Cette illustration accompagne l’article qui la présente dans Le Journal, version numérique.
aaaLa manifestation artistique et populaire Chemin de Peintres se déroule depuis 10 ans dans 17 communes, au pied du Vercors.
Cette année, j’y participe avec le groupe des Collagistes à la salle des Arts de Barbières.
Les Collagistes, groupe constitué par Annie Coissieux, Danièle Longuet et André Ortega viennent régulièrement pratiquer l’art du collage dans mon atelier depuis six années.
aaaLes concerts chez l’habitant se multiplient, ce dimanche c’est le groupe Epsilon qui joue des chants et musiques grecs à La Grange chez Hélène Catrysse et Robert Arnoux.
aaaLes fleurs expriment la beauté des couleurs sur terre d’une manière insolente.
Les peindre est un bonheur !
Nouvelle collaboration, toujours aussi agréable, avec le trimestriel Que Choisir ?
Une série de 10 illustrations sur les placements en bourse… À vos risques et périls dans cette jungle moderne !
aaaLa réforme de l’accès aux études supérieures profite à des officines privées qui se proposent d’aider les étudiants à s’orienter et à produire des lettres de motivation correspondant à chaque demande de leur part… contre rétribution bien sûr !
aaaUne commande m’est passée, sur le thème de l’égalité des sexes à l’école. Sujet d’actualité…
aaaIllustration figurant en Une du journal L’Humanité qui publie ce jour un dossier intitulé CULTIVONS L’UTOPIE.
aaaL’année 2018 commence d’une drôle de manière pour moi: une diplopie s’est installée depuis le tout début janvier et qui durera deux bons mois. Diplopie signifie que mes yeux me renvoient deux images différentes par moments: c’est embêtant, j’arrive cependant à dessiner.
aaaÀ la suite de l’exposition de l’été « dessiner la lumière », Yves Chauché, qui en assure la programmation artistique m’a proposé d’investir la salle d’exposition de la Médiathèque des Sciences Religieuses de Valence. Dans ce bel endroit, une ancienne chapelle, les cinq grands formats de Léoncel trouvent aisément leur place, avec d’autres peintures et dessins sur le thème de la nature.
Nouvelle collaboration avec la revue les Cahiers Pédagogiques, pour le numéro du mois de décembre 2017.
( « les tâches complexes » sont le sujet des 6 illustrations d’intérieur et de celle de couverture. )
aaaL’exposition de 5 grandes peintures installées dans l’Église de Léoncel durant les deux mois d’été sera prolongée jusqu’au 17 septembre. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Évêque de la Drôme y prononcera une messe le samedi 16 septembre à 18h30.
Cette installation de grands formats dans ce lieu très visité durant l’été a représenté un défi pour moi. Je suis satisfait du résultat et les retours que j’ai obtenus jusqu’à présent sont positifs : adéquation des motifs avec le lieu, richesse du support sur lequel j’ai travaillé sont ceux qui reviennent le plus fréquemment.
La photographie du vernissage montre à mes côtés Anne Juge qui a écrit le texte qui accompagne la présentation de l’exposition.
aaaOccupé au mois de juillet à travailler sur douze dessins ayant pour thème la lecture et le livre. Elles m’ont été commandées par le journal L’Humanité, pour illustrer la rubrique « Ma librairie, mon petit coin de paradis » dans ses éditions estivales. Y sont présentées des librairies à thèmes situées dans toute la France. Ci-dessus, des librairies spécialisées dans la bande dessinée et dans le secteur jeunesse.
aaaLors d’un voyage parisien, je me rend au centre Pompidou pour visiter la rétrospective consacrée à David Hockney. Organisée de manière chronologique, sélectionnant les périodes importantes de l’artiste, elle permet de mesurer sa vitalité et son désir de peindre.
Une foule impressionnante circule dans les salles du dernier étage du Centre.
aaaAffiche et carton d’invitation de l’exposition de peintures que je présente durant les deux mois d’été dans l’église de Léoncel.
Dans ce lieu chargé d’histoire, il s’agit en fait davantage d’une installation de peintures de grands formats à laquelle je travaille depuis le mois de décembre 2016.
aaaDepuis ma nouvelle habitation, à l’orée d’un bois, je poursuis la découverte du logiciel de dessin Adobe Sketch sur tablette numérique Ipad.
Je ressors de mes cartons un dessin, hélas toujours et plus que jamais d’actualité…
aaaEn compagnie de mes élèves de la section Design et Arts Appliqués du Lycée Montplaisir de Valence et stimulé par la découverte du travail de David Hockney, je découvre le dessin sur tablette numérique Ipad.
Je célèbre moi aussi l’arrivée du printemps en travaillant sur de grands formats qui iront orner les murs de église de Léoncel durant l’été prochain.
Lors de l’accompagnement d’un voyage scolaire en Angleterre, dans le Yorkshire, je découvre le travail de David Hockney qu’il a réalisé sur Ipad. A bientôt 80 ans, cet homme donne une leçon de spontanéité, de couleurs et de joie dans une exposition intitulée The Arrival of Spring.
Premier dessin de l’année pour le quotidien L’Humanité.
Titre de la Une sur laquelle figure cette illustration :
Les Banques passent leurs clients à l’essoreuse.
En cette fin d’année, nouvelle collaboration avec Franck Maire directeur artistique de la revue Que Choisir ? sur le thème de placements immobiliers douteux.
aaaOctobre 2016, je poursuis mes recherches colorées à partir de motifs végétaux.
Mon vieux cahier sur lequel j’inscris mes (pré)occupations du moment accueille volontiers ces recherches et constitue un travail à part entière de ma démarche artistique ancrée dans le quotidien et le défilement des saisons.
Pages extraites des deux derniers mois de mon Cahier.
aaaLecture de « Une Femme » livre de Anne Delbée, récit de la vie de Camille Claudel, artiste qui a côtoyé de près Auguste Rodin et dont la vie passionnée tourmentée se terminera par un séjour de trente années dans un asile.
aaaLe Pas de Côté est un restaurant du centre ville de Romans-sur-Isère où l’on mange des produits locaux, frais et bien préparés. Didier Duyats, artiste peintre-graffeur-graphiste y a organisé des rencontres Transversales entre artistes eux aussi locaux, frais… et plus ou moins bien préparés et clients du restaurant ! J’en fais partie, prenant des convives comme modèles qui serviront de petits signaux indiquants la direction du restaurant sur les murs du quartier.
aaaDans un autre registre a lieu le même jour le vernissage de l’exposition annuelle du Prieuré de Manthes a laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité comme participant. J’ai installé quelques toiles dans une petite pièce de ce lieu magnifique. L’artiste céramique Chantal Ferroussier y a ajouté quelques pièces de son magnifique travail.
aaaUne Marianne pensive, pour une illustration qui m’a été commandée par Le Stéphanais, journal d’informations de la ville de Saint Etienne du Rouvray. C’est dans une église de cette ville qu’a été assassiné le prêtre Jacques Hamel, le mardi 26 Juillet dernier.
aaa À la Comédie de Valence, Éric Massé, assisté de Hervé Dartiguelongue met en scène un TARTUFFE NOUVELLE ÈRE. La première aura lieu à Lyon en janvier prochain.
aaaUne illustration pour le dessus de la boîte du jeu de société Home Casino donne l’ambiance d’un jeu familial et rythmé.
aaaL’air de l’Ardèche ne n’est pas favorable, puisque j’en repars atteint d’une paralysie faciale.
Une semaine avant de constater de légers progrès dans les mouvements des muscles de la partie gauche de mon visage; il me faudra attendre trois semaines avant de constater une amélioration.
L’occasion d’expérimenter des grimaces inédites…
aazLe Doux prend sa source à Saint-Bonnet-le-Froid en Ardèche et se jette dans le Rhône à Tournon. Sa vallée est magnifique, notamment au niveau de Boucieu-le-Roi, où je passe quelques jours de vacances en famille.
aaaRaphaëlle Vermeil anime un atelier de gravure à l’École d’Art et Design de Valence tous les jeudis soirs. J’ai la chance de pouvoir profiter de ses grandes connaissances en matière de gravure ( de toute sorte ) et de ses conseils avisés. Je découvre avec plaisir la technique de l’eau forte et je tâtonne avec celle de l’aquatinte.
aaaPériode chargée en travail où j’ai finalement assez peu de temps pour peindre. Étant le seul modèle que j’ai constamment sous la main, je continue à explorer le genre de l’autoportrait.
aaaAprès une année 2015 chargée en évènements pénibles, j’avais à cœur de diffuser autour de moi une carte de vœux à l’esprit positif.
aaaUne semaine passée à Berlin. Ville très étendue où il fait bon vivre. Beaucoup de vélos, de larges avenues, une population paisible.
Le passé de cette ville, marquée par la dernière guerre et la séparation par le mur est cependant très présent.
Extrait de carnet de voyage, vélos dans les rues, visite à l’Alte Nationalgalerie, au Bauhaus Archiv…
« Placements immobiliers, sortir des sentiers battus », tel est le titre du dossier publié par la revue Que Choisir Votre Argent pour son N° trimestriel de janvier 2016.
Quatre illustrations au total réalisées à cette occasion, dont celle ci-dessus.
Première et sympathique collaboration.
aaaEn 2011, j’exposais à l’Espace Arts Plastiques de la Mairie de Saint-Vallier sur Rhône en compagnie de l’artiste céramiste Nadine Roux.
aaaMonique Marthoud et Monique Moyroud qui assurent la programmation artistique de celle salle m’ont fait le plaisir de me proposer d’exposer à nouveau dans ce bel espace, en solo cette fois, durant le mois de novembre.
aaaJ’y exposerai des dessins et peintures réunis sous le titre Entre-Deux.
aaaTous les ans se déroule dans les villages aux alentours de Romans une manifestation artistique ( sympathique et familiale ) intitulée Chemin de Peintres. J’y participe cette année à Jaillans où Robert Arnoux et Vincent Ollier les organisateurs, présentent quelques artistes choisis avec soin. À cette occasion, j’ai exposé pour la première fois mon travail de natures mortes qui a été plutôt bien accueilli.
aaaBeaucoup de visiteurs se sont rendus à Jaillans durant le week-end, et j’en ai profité pour augmenter ma collection de portraits en pied. 3 demoiselles se sont gentiment prêtées au jeu de la pause de 20 minutes.
aaaLa librairie des Cordeliers de Romans déménage et s’agrandit… C’est l’occasion d’éditer un nouveau marque-page promotionnel à la hauteur de l’évènement !
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaa
aaaSéjour de quelques jours dans le Vercors, à Léoncel dans l’Abbaye, chaleureusement accueilli par Jozef et Jacinta de Graauw qui gèrent les activités qui se déroulent dans l’église et aux alentours. Le temps est splendide, le calme serein.
aaaUn travail de décor de théâtre m’a occupé durant deux semaines. La pièce qui s’intitule le Vieux Juif Blonde est interprétée par Mali Van Valenberg et mise en scène par Olivier Werner. J’ai collaboré étroitement avec ce dernier qui a assuré la scénographie et la conception des lumières du spectacle. La pièce sera jouée dans la Drôme en fin d’année.
aaa, À partir de motifs végétaux, je prolonge en peinture le travail que je développe dans ma série des Imprégnations, à la recherche d’une forme de musicalité.
aaaLe Valls (t’) en guerre de civilisation.
Le coup classique, quand il s’agit de se faire réélire : se décréter un ennemi en jouant sur la peur.
Article » Ces livres qu’on écoute », livres audio pour les personnes mal-voyantes.
Parution dans LE JOURNAL de Juillet-Aout 2015
àààPendant la fête de la Musique, je termine une série d’illustrations pour une méthode de Piano, écrite par Michel Le Coz et à paraître aux éditions Lemoine.
Morceau à Quatre Mains.
aaa« Le progrès social est-il encore possible ? » Cette illustration accompagne en Une le titre d’un dossier, publié en juin 2015 par le journal Ensemble édité par la CGT.
aaaFRANCE, terre d’accueil ?!… Terre d’écueil, plutôt, pour des milliers de personnes fuyant la guerre, trouvant face à eux des frontières hermétiques, fermées par des gouvernants qui préfèrent écouter les voix des électeurs plutôt que leurs appels à l’aide …
aaaEn ce moment j’ai honte d’être français.
aaaJe collabore avec une sympathique association MAISONS PAYSANNES DE FRANCE, militante pour le patrimoine de l’habitat rural et qui fête ses 50 ans d’existence par la publication d’un numéro spécial de leur revue, pour lequel j’ai eu l’honneur d’être sollicité. L’illustration ci-dessous est l’une des 5 pleine-pages qui ont été réservées à mes dessins.
Pour avoir des informations sur cette association :
http://www.maisons-paysannes.org
aaa21 Mars, le jour du Printemps, idéal pour aller voir le spectacle VELO VA de Dick Annegarn, personnage gentiment perché et tendrement bourru…
aaaJe passe la journée en compagnie de J-F Raynaud et Yves Campana des Films du Zèbre qui ont besoin de portraits de femmes pour un documentaire dont ils achèvent le tournage, intitulé « IVG, 40 ans après ». Ce film recueille des témoignages de femmes ayant eu recours à une IVG, des paroles de soignants et d’accompagnants. Les portraits servent à marquer les chapitres du films.
Ces réalisateurs avaient signé en 2010 « LE PORTRAIT » qui me montrait réalisant le portrait de Brigitte Nèmes, artiste et autiste, dans le huis-clos de mon atelier. Ce film est désormais visible sur youtube, voici le lien pour le visionner :
https://www.youtube.com/watch?v=tHdUEmeD-KU&feature=youtu.be
Visite en France aujourd’hui du Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, sur qui pèsent beaucoup d’espoirs.
aa… Se termine le premier mois de l’année. Pas beaucoup de boulot durant cette période… Je me traîne !
aaaAlors que je me remets tout juste au travail, survient un massacre à la rédaction du journal Charlie-Hebdo, perpétué par deux hommes qui ont clamé avoir vengé le prophète Mahomet : 12 morts, dont 7 membres de la rédaction du journal satirique.
aaaFolie des hommes.
aaaPour l’édition du journal L’HUMANITÉ du 24 décembre 2014, il m’a été demandé d’illustrer une nouvelle de François Morel. Mettant en scène une veillée de Noël un peu particulière, cette nouvelle, à la poésie mi-tendre, mi-caustique, est bien décalée par rapport aux habituelles réjouissances proposées pendant les fêtes.
Pour l’occasion, j’ai travaillé à partir d’une double page du journal déjà maquettée ce qui m’a permis de construire le dessin en fonction de son emplacement dans la page.
aaaIl n’est pas si fréquent que les illustrations trouvent une belle place dans la presse ( beaucoup de contraintes expliquent cela). Quand c’est le cas comme ici, le dessin se trouve mis en valeur et c’est un vrai plaisir pour son auteur.
Article sur la lutte conte l’illettrisme via les nouvelles technologies / Publication: LE JOURNAL des activités sociales de l’énergie.
aaaDessin réalisé à la suite de la projection de Near Death Experience, film à l’humour vache de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec l’écrivain Michel Houellebecq à l’écran durant 1h30. Un homme revisite sa vie pitoyable durant quelques jours où il tente de mettre fin à ses jours, seul dans la montagne des Alpes de Haute Provence. Quelques autres personnages apparaissent à l’écran, mais la promiscuité avec l’acteur principal est saisissante.
aaaCette illustration est librement inspirée du film et du personnage médiatique de M. Houellebecq.
aaaAujourd’hui, quelle chance, honneur et privilège, je partage la Une de l’Huma avec Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni ! Vive les votes de confiance à répétition du gouvernement de Manuel Valls.
aaa En général, l’été m’offre une période de relâchement durant laquelle je fais le point sur mon activité professionnelle et mes ambitions artistiques. C’est le cas particulièrement cette année : cet autoportrait témoigne de cette période d’introspection.
aaaPeinture sur panneau de bois. 12 x 20 cm.
aaaLa Bande dessinée est un art très exigeant, qui demande discipline, constance, et une forme d’abnégation en plus de très bonnes qualités en dessin. Frédéric Toublanc est un ami dessinateur auquel je rends visite lors d’un voyage à Paris qui, après avoir fait quelques albums de la série Vasco, reprend les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure.
aaaPour le compte d’une revue papier, j’illustre une nouvelle « Grande surface » de R.Caillon sur le quotidien d’un employé d’hyper-marché, « homme au service du capital qui retourne au capital ». Sur le site raconterlavie.fr, d’autres témoignages du quotidien ( http://raconterlavie.fr/ )
aaa Plus de trois semaines de travail sur cette implantation d’un festival qui se déroule à Soulac en juin prochain. Précision du plan, implantation des différents stands, sanitaires, postes de secours etc… agrémenté de quelques scènes d’ambiance, dont un détail figure sous le plan.
Plus de 110 personnages constituent la frise d’ambiance d’un festival destiné à des jeunes adultes.
dsdJe sors de deux semaines de résidence d’artiste dans un centre culturel de la Sarthe, La Laverie. Fruit de ce travail mené en collaboration avec une autre artiste Drômoise, Djamila Hanafi, une exposition mêlant installation In Situ et présentations de nos travaux respectifs se déroulera jusqu’au 21 juin 2014.
aaaL’an dernier, j’avais fait l’impasse sur la carte de vœux que je réalise habituellement. Cette année je renoue avec la tradition et en m’inspirant d’un ami artiste en région parisienne, je fais ce dessin… qui célèbre également mon nouvel atelier ( complètement différent dans la réalité ).
Illustration pour la revue Les Cahiers de l’Animation N° 85 qui traite de l’utilisation de téléphone portable chez les enfants.
aaaUn voyage à Paris à l’occasion de la remise d’un trophée pour le projet d’un livre que j’ai réalisé avec les membres d’un foyer de l’APAJH à Valence. Cérémonie en grandes pompes au Carrousel du Louvre, ministres invités et stars de la chanson…
aaaAu passage, je fais un saut à La Ferté Bernard, préparer la résidence du printemps prochain et coller quelques personnages sur les murs.
aaaLà-bas, je vois le très beau film d’animation d’Alain Ughetto : Jasmine où la pâte à modeler exprime des sentiments forts et subtils à la fois.
aaaDepuis quelques jours, je travaille à des « copies couleurs », des esquisses réalisées à partir de tableaux de peintres : après un croquis très sommaire, je travaille directement et spontanément à la couleur, ce qui est inhabituel pour moi car j’ai l’habitude de travailler plus en détail le crayonné.
J’ai réalisé la peinture ci-dessous d’après le paysage d’un peintre néerlandais du XVIIè siècle, Salomon van Ruysdael.
aaaNouvelle livraison de quelques dessins pour la revue LES CAHIERS DE L’ANIMATION, dont celui-ci qui illustre un article intitulé » Préparer la séparation Parent-Enfant ».
aaaDurant ce mois d’août, je profite d’une période calme pour travailler un peu l’anatomie du corps humain. Pour cela, je m’inspire de photographies prises fin XIXème, début du XXème par Paul Richer, qui dispensait des cours d’anatomie à l’école des Beaux Arts. Chaque modèle était photographié une trentaine de fois selon un rituel d’attitudes programmées; il a obtenu ainsi plusieurs milliers de clichés d’hommes et de femmes ! Ce qui fait froid dans le dos quand on sait que son ambition était de déterminer le « corps parfait ».
aaaCa n’est pas bon signe : on commence à me proposer d’illustrer des articles sur des problématiques liées à l’avancée dans l’âge !
aaaVoici comment j’ai traité le thème de l’andropause :
aaaFinalement, cette créature de papier (voir article du 28 mai) est bien restée accrochée aux murs de la Chapelle de Charrière durant les deux semaines d’exposition.
Sur cette vue, une visite qui m’a bien fait plaisir, celle d’un groupe de personnes vivant au Foyer Surel de Saint Marcel-lès-Valence où j’interviens une fois par semaine pour un atelier dessin-peinture.
aaaA la veille de l’accrochage de l’exposition de l’Art et La Matière, je termine le plus grand format que j’avais gardé pour la fin. Période de doute… Je vois ce dessin comme une créature du genre de celle créée par le Docteur Frankenstein et comme lui, je me demande s’il va se mettre en mouvement ! La somptueuse musique qui accompagnera l’exposition et que je viens de recevoir d’Elodie Hemmer va sans doute l’y aider…
aaaIl est beaucoup question de Flexi-sécurité ces temps-ci. Dans le monde du travail, il faudrait se montrer flexible ?
Dans le mot « flexible » j’entends une action exercée sur celui qui pourrait de sa propre volonté faire preuve de souplesse...
aaaProfitant d’une période sans illustration à réaliser, j’avance dans mon projet de grands dessins pour le Festival L’ART ET LA MATIERE. Il règne un froid de canard sur la France et le lieu dans lequel je travaille est ouvert à tous les vents : les papiers s’arrachent du mur, les motifs que je dessine s’envolent. Je voulais donner du rythme et du mouvement à mes dessins, je suis servi !
aaaLe printemps tarde à se manifester. LES CAHIERS DE L’ANIMATION, une revue avec laquelle je collabore depuis de nombreuses années édite un Numéro comprenant un dossier sur la Sexualité dans les Accueils Collectifs de Mineurs.
aaaSujet sensible…
aaa
aaaa
aaa
aaCe mois-ci m’est parvenue une demande bien sympathique de la part de la Librairie des Cordeliers de Romans : une illustration pour un marque-page dans laquelle j’ai essayé de restituer la chaleur du lieu et l’accueil agréable qu’on y reçoit.
aaaa
aaa
aaaDernier article de l’hiver 2013. Le printemps se montre un peu à reculons. Je travaille sur l’exposition du mois de Juin à l’Eglise Saint Pierre de Charrière. Mais, entravé dans mes projets par des problèmes d’atelier*, j’ai l’impression de tourner en rond…
aaa* L’accès à l’espace que je m’étais attribué dans un bâtiment abandonné de la vieille ville de Romans est moins aisé que je ne pensais. C’est pourtant l’endroit idéal pour travailler sur de grands formats, spacieux, de hauts murs et une possibilité de recul sur une quinzaine de mètres.
Ce dessin est d’inspiration libre et ne répond pas à une demande particulière. Evidemment la lecture d’articles de publications engagées m’amène à plancher sur des thématiques d’actualité ( ici, le stress des cadres ou bien la déconfiture d’un homme politique… ), mais quand je travaille en dehors d’une commande précise, le dessin se rapporte également à des problématiques plus personnelles.
aaaBeaucoup de temps passé dans les trains ces derniers temps. Dans les gares, des attentes un peu longues, dues aux mauvaises conditions climatiques… La possibilité m’est offerte de réaliser quelques « pris sur le vif ».
Quelques jours passés à Istanbul, entre Europe et Asie, à la découverte d’une ville au passé d’une richesse incroyable.
aaaUne semaine passée à Berlin. Ville très étendue où il fait bon vivre. Beaucoup de vélos, de larges avenues, une population paisible.
Le passé de cette ville, marquée par la dernière guerre et la séparation par le mur est cependant très présent.
Extrait de carnet de voyage, vélos dans les rues, visite à l’Alte Nationalgalerie, au Bauhaus Archiv…
« Placements immobiliers, sortir des sentiers battus », tel est le titre du dossier publié par la revue Que Choisir Votre Argent pour son N° trimestriel de janvier 2016.
Quatre illustrations au total réalisées à cette occasion, dont celle ci-dessus.
Première et sympathique collaboration.
àààPendant la fête de la Musique, je termine une série d’illustrations pour une méthode de Piano, écrite par Michel Le Coz et à paraître aux éditions Lemoine.
Morceau à Quatre Mains.
aaaIl n’est pas si fréquent que les illustrations trouvent une belle place dans la presse ( beaucoup de contraintes expliquent cela). Quand c’est le cas comme ici, le dessin se trouve mis en valeur et c’est un vrai plaisir pour son auteur.
Article sur la lutte conte l’illettrisme via les nouvelles technologies / Publication: LE JOURNAL des activités sociales de l’énergie.
aaaDéjà utilisé pour ma carte de Vœux de l’année 2012, je reprends ce dessin pour une plaquette de présentation d’une monnaie locale mise en place dans ma ville. Créée à la suite de la crise financière de 2009, la Mesure est une monnaie destinée à favoriser les circuits locaux.
aaaAlors que se termine l’exposition de La Baume des Arts, je commence à préparer celle qui se déroulera en juin 2013 au Couvent de Charrière un peu à l’écart de la ville Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Le projet auquel je songe depuis l’été dernier et que j’ai déposé à l’Art et la Matière a finalement été retenu.
aaaDans ce projet Elodie Hemmer assurera un volet musical, dans le cadre d’une recherche en solo qu’elle développe sous le nom de kb.frau, parallèlement à d’autres activités. Un aspect de son travail, piano + ordinateur en suivant ce lien :
http://reimspunknroll.free.fr/compil/clamine/kb.frau-5.mp3
Pour la partie plastique, j’ai prévu d’exécuter des dessins de grandes dimensions sur des papiers de soie, dans la continuité du travail que j’ai présenté à Chabeuil ( cf article du 5 juillet 2011 ). Les plus grands d’entre eux seront marouflés sur des cartons dont je teste les réactions à cette opération.
aaaQuelques permanences effectuées à la Galerie la Baume des Arts à accueillir les visiteurs, ont permis de faire de belles rencontres... et pour moi de partager de longs moments avec les Eugènes et les Dormeurs. (cf article du 31 octobre 2012)
Pièce centrale de la galerie.
aaaL’Art et la Matière est une manifestation annuelle et printanière qui présente le travail d’un artiste dans chacune des six ou sept Chapelles de la Drôme des Collines participantes. J’ai décidé de postuler pour l’édition 2013 et le lieu que j’ai choisi est l’église Saint Pierre qui se trouve dans le Couvent de Charrière de Chateauneuf-de-Galaure.
Une vue du projet déposé à l’Art et la Matière.
L’annonce officielle de l’exposition où mes travaux vont côtoyer ceux de Djamila Hanafi qui a gentiment accepté la proposition d’exposer à mes côtés. Elle présentera les Eugènes, « foultitude » de personnages en buste réalisés en terre, plâtre et bronze, ainsi que les Dormeurs, ciment, plâtre et bronze. Son travail, non dépourvu d’humour est très sensible.
aaaApproche la date d’une exposition programmée depuis l’été 2011, qui se tiendra à La Baume des Arts. Elle se déroulera sur deux mois, du 8 novembre au 23 décembre 2012. J’exposerai des travaux de la série des Imprégnations dans le prolongement de l’exposition de 2011 à Saint Vallier. La Baume des Arts est une charmante galerie d’art associative, tenue par Bernadette Robin et située à Saint Donat sur l’Herbasse – Drôme.
https://vimeo.com/46559690
Cette vidéo a été tournée le 16 juillet 2012 par Christine Goyard. Elle figure sur le site de la MAPRA à la rubrique « RENDEZ-VOUS A L’ATELIER », dont la première édition se déroule cette année: dans toute la région Rhône Alpes, des artistes plasticiens ouvrent leur porte le temps d’un week-end.
Les Classes Difficiles.
aaaUne de mes commandes de cette rentrée m’a été passée par la revue LES CAHIERS PEDAGOGIQUES qui m’a demandé une illustration de couverture sur le sujet « les classes difficiles ».
Je suis heureux d’avoir pu finaliser la première idée qui m’est venue dans le dessin ci-dessus.
aaaLe dessin du 16 juillet, que j’ai réalisé dans un garage désaffecté, m’a servi pour occuper un panneau d’affichage libre de la ville de Romans dans la côte des Chapeliers. Je l’ai marouflé sur du papier journal qui, en jaunissant sous les effets du soleil, mettra progressivement en valeur le blanc des pierres. Je surveille la manière dont ce dessin, inévitablement sera recouvert d’affiches.
jjjjjj
jjjjjj
aaaAlors que le lien avec le texte est privilégié dans mon travail d’illustration, je rapporte plus volontiers mon travail de peinture à la musique. L’accumulation de motifs que j’affectionne particulièrement, renvoie aux musiques répétitives.
aaa… Mais comment donc rassurer les marchés ?
aaaJe présente, sous l’intitulé Mai 2012, une série de dessins réalisés dans des usines désaffectées pour la plupart, durant ces derniers mois lors de sorties de Croqu’Trotteurs ( cf billet du 26 février 2012 ).
aaaSur des feuilles de papier de petit format, tirées de vieux carnets récupérés dans une maison abandonnée et parsemées de quelques annotations, je me laisse aller au plaisir de dessiner. Ainsi se juxtaposent, se superposent, s’entremêlent des éléments de toute sorte : on trouve dans cette accumulation une similitude avec le travail que je développe dans la série des IMPREGNATIONS.
aaa J’ai eu la chance de réaliser le dessin qui annonce le centième anniversaire du Palais du facteur Cheval. Depuis le début de l’année, il orne les rues de Hauterives, ville où se situe le Palais; il a fait l’objet d’affiches, cartes de voeux, etc…
100 ans après leur création, les géants de Ferdinand Cheval sont encore bien vivants !
« Casse-tête » à base de carrés et de ronds. Collage sur bois, format 14 cm x 18 cm.
aaaProjet d’autoportrait pour un site internet qui assure la promotion d’illustrateurs… Réaction du responsable du site quand il l’a vu : « Tout est dans le regard… »
aaaDepuis quelques temps, à raison d’une fois par mois, se réunissent des « Croqu’Trotteurs » qui se donnent comme objectif d’aller dessiner dans un lieu renouvelé à chaque sortie. En attendant les beaux jours, des intérieurs ont fait l’objet des assauts de ces dessinateurs de tous poils : anciennes filatures, musée de la chaussure et ce dimanche, la Gare de Valence TGV, en pleine période de départs-retours de vacances…
aaaUne douzaine de participants ont pratiqué crayon, fusain, aquarelle, pastel…
Ce croquis montre en arrière-plan l’utilisateur d’une étonnante machine à réaliser des dessins en trois dimensions !
aaaAlors qu’il règne un froid sibérien sur l’Europe depuis bientôt deux semaines, je travaille sur une série d’illustrations de recettes culinaires du Pays Basque.
Près de cinquante dessins sont prévus !!…
De quoi me réchauffer, avec notamment le Xamango Cuisiné dont les ingrédients sont représentés ci-dessus.
aaaIllustration pour une revue qui parle de pédagogie. Le thème du dossier : les élèves « décrocheurs », enfants en souffrance, enfants-rois ou dépendants… Ce dessin illustre les enfants trop « mandatés » dont les parents ont des attentes trop fortes.
Je termine une série de dessins qui traitent de l’impôt. Ci-dessous l’un d’entre eux.
Pendant quelques jours, je travaille sur un projet d’exposition avant de l’abandonner faute de pouvoir m’y consacrer suffisamment. Les dessins sont réalisés à partir d’un pin tortueux récupéré au pied du Vercors lors d’une balade ensoleillée.
AAAPage du carnet de croquis qui m’accompagne lors de mes déplacements à Paris. Arrivé le matin à Gare de Lyon, je me dirige vers la station Châtelet-les Halles et je dessine quelques passagers du métro déjà bien équipés pour affronter l’hiver qui s’installe.
aaaJe viens de livrer une illustration pour la revue INFORMATIONS SOCIALES sur la thématique du Japon, versant social. Ci-dessus le dessin en couleurs pour la couverture et dessous trois détails déclinés en bichromie pour les ouvertures de chapitres.
aaaDurant deux jours, j’expose dans le cadre de la manifestation « Chemin de Peintres », le week-end des 7 et 8 octobre. Ci-dessus une vue de la salle des Pénitents qui jouxte l’église de Charpey : une très belle salle que j’ai eu le plaisir de partager avec un autre artiste, René Schlosser.
aaaDepuis une semaine, je travaille sur des portraits de personnes âgées. Pour l’instant à partir de photographies, peut-être prochainement avec des modèles vivants. Le papier de soie sur lequel je travaille réagit au traîté « peinture » que j’ai adopté.
aaaInquiets, fébriles, paniqués !!… les Maîtres de la Haute Finance exigent d’être rassurés.
aaaQuelques jours de repos avec ma famille au début du mois d’août m’ont emmené dans la Sarthe, précisément dans la région du Perche, où je retrouve les paysages de mon enfance, puis nous prenons la direction de Paris et ses environs.
aaaCi-dessous, quelques « pris sur le vif » aux Jardins des Tuileries.
aaaaaVues de la salle d’exposition de la porte monumentale de Chabeuil.
AADans la bâtisse appelée Porte Monumentale, avec Yves Ogier, nous occuperons chacun une pièce située l’une sur l’autre, reliées par un escalier en colimaçon. Voici l’affiche de l’exposition, que nous avons réalisée avec Yves jeudi dernier ainsi que le texte diffusé pour l’occasion:
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Le temps d’une quinzaine, Yves Ogier et Jean-Luc Boiré installent peintures et dessins dans les deux salles d’exposition de la Porte Monumentale de Chabeuil. Ces deux artistes ont en commun, outre une approche figurative du réel, un travail en lien avec la nature.
Yves Ogier, dans un subtil jeu d’impressions basé sur la lumière, tente de restituer dans ses tableaux des sentiments ressentis au coeur de la nature. Dans la solitude de son atelier, il réalise ses paysages d’imagination, leur confèrant une forte charge émotionnelle.
Jean-Luc Boiré poursuit son travail sur le temps et présente des lavis, pour la plupart des natures mortes de végétaux desséchés, fruits d’une observation « sur le vif » et méticuleuse. Ses dessins de grand format tentent de donner rythme et musicalité à la salle d’exposition.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
aaaDepuis le 10 mai, je suis dans les préparatifs d’une exposition qui se tiendra durant les quinze premiers jours de juillet à Chabeuil – Drôme, dans une salle de la porte monumentale de la ville. J’ai décidé d’expérimenter : les travaux que j’exposerai seront réalisés pour cette salle, ses dimensions, sa luminosité, sa circulation.
AAACe dessin fait partie de la série en projet, lavis sur papiers de soie, marouflés sur papier kraft. Essentiellement à partir de végétaux desséchés comme modèles, je travaille le rythme d’une composition de 12 dessins de petits, moyens et grands formats.
aaa Sollicité par Les Constructeurs ( collectif valentinois de constructeurs de décors ), pendant deux semaines j’ai collaboré à la réalisation d’un décor de théâtre de marionnettes. Sous la direction de la scénographe Kristelle Paré, le travail a consisté à patiner des cadres de fenêtres, portes et persiennes, pour l’adaptation d’un livre de Carole Martinez, COEUR COUSU, par la compagnie ARNICA de Bourg en Bresse.
aaa
aaaPetite virée dans le Vercors : destination Léoncel et l’Abbaye cistercienne qui y a été bâtie, au cœur des montagnes, il y a mille ans.De modestes dimensions, l’abbaye est massive, mais harmonieusement proportionnée. Construite avec la pierre grise des montagnes environnantes, son toit de tuiles roses et arrondies lui donne un petit air méridional. En ce jour très ensoleillé l‘intérieur est lumineux – dominante blanc écru, murs patinés par le temps.
aaaDessiné à plusieurs reprises ces derniers temps, j’ai suffisamment en tête ce motif pour tenter de le dessiner à la lueur de la flamme d’une bougie. Sans doute influencé par de longues années à réaliser des illustrations, c’est souvent lors de lectures que me viennent les idées qui donneront naissance à peintures et dessins. Gaston Bachelard a durant vingt ans écrit des livres sur la Rêverie et c’est en lisant de cet auteur « la flamme d’une chandelle », paru en 1961, que me vient l’idée de ce travail.
aaaHeureux habitants de la Drôme… nous avons la grande chance de voir arriver, chaque printemps, le Festival d’Un Jour, organisé par l’Equipée et consacré au film d’animation. Une journée durant, on ne sait plus où donner de la tête, tellement le programme est truffé de belles, insolites… et gratuites ! projections.« Les idées sont des succédanés des chagrins ». Phrase dont l’auteur est Marcel Proust, entendue à la radio et qui retient mon attention. Je pourrais difficilement expliquer pourquoi, mais elle me paraît tout à fait juste.
aaaAprès avoir exposé un travail abstrait, j’éprouve le besoin de revenir à un travail d’après motif. Celui-ci m’intéresse par son caractère centrifuge et la manière dont il permet au dessin de s’enraciner dans la page.
Ces dernières années, j’ai pris l’habitude de dessiner sur les espaces libres des livres que je lis.
aaaBientôt une semaine que l’exposition Terre et Encre est en place. Les trois vues ci-dessous, gentiment offertes par une visiteuse au regard attentif donnent un aperçu de la manière dont voisinnent terres et encres.
aaaCette exposition m’accapare beaucoup.
aaaBesoin de m’aérer une peu…
Deux journées printanières me donnent envie d’aller me promener dans le Vercors. Peu de vent, un soleil radieux et l’impression de revivre dans cet hiver capricieux.
Accompagné de Lucas, mon plus jeune fils et de sa chienne Eïka, nos pas nous mènent vers deux cabanes construites au coeur de ces montagnes, à la fin du siècle dernier, par les mains de deux jeunes gens qui avaient décidé de vivre en poètes. Ils habitèrent là durant quelques années et si maintenant elles sont inoccupées, elles restent à mes yeux riches de cette expérience magnifique.
aaaEn préparation depuis le mois d’août dernier, se tiendra dans une ville de la vallée du Rhône, Saint Vallier, une exposition de mes recherches que je qualifie d’« imprégnations », travaux réalisés à partir de la mise en contact intime de papiers de soie et d’objets variés, le plus souvent métalliques. Avec une autre artiste, Nadine Roux, céramiste, nous installerons nos travaux dans la salle dédiée aux Arts Plastiques de la mairie le vendredi 11 février.
aaaPublication aux Editions du Hanneton, par Stéphane Landois, libraire de campagne, typographe et poète, du recueil de Thomas Gedel « Comme Feuilles Aux Mains des Choses ». Je réalise une jaquette, dans la série de mes Imprégnations, tirée à 300 exemplaires.
aaaPour entrer dans l’hiver, un dessin réalisé à la fin de l’été dernier.
aaaBeaucoup de travail en illustration cette dernière semaine, notamment un dossier sur le passage en force de la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Le dessin ci-dessous, qui fait partie de la série des sept illustrant ce dossier, tente d’injecter un peu d’optimisme grâce à la participation des jeunes aux manifestations.
aaaAujourd’hui, encore beaucoup de temps passé à travailler sur ce site… Il commence à se faire tard.
aaaTravail passionnant que celui que j’effectue sur ce site/blog depuis quelques jours. Il s’agit pour moi dans cet espace de faire apparaître l’essentiel de mon travail et d’articuler les trois parties à la fois distinctes et s’alimentant l’une l’autre, la peinture, l’illustration et la relation aux autres par le biais d’ateliers. Il est parfois difficile à mener de front ces trois activités, mais souvent elles s’équilibrent à merveille.
aaaCi-dessous, encore des pop-corns!
aaa
aaaaaaaaaaaaToujours sur le chantier…
rrr
aaaJe poursuis la « mise en ligne » de mon travail. J’ai bon espoir d’arriver à quelque chose de correct, mais la qualité des images telles qu’elles apparaissent sur la partie « site » ne me satisfait pas: les couleurs varient beaucoup par rapport aux originaux, l’ensemble est trop sombre également. Ce phénomène ne se produit pas sur la partie « blog » où les images sont plus fidèles.
Ci-dessous un fruit de saison…
aaa
ààà Je profite de ce week-end de « pont » pour me remettre sérieusement à la conception de ce site. Rentrer dans la mécanique de WordPress, tout en travaillant l’esthétique: de belles possibilités, mais surtout pour l’instant, quelques séances « d’arrachage de cheveux »…
Ci dessous un essai avec des couleurs acryliques Flashe, à partir de pop-corns.
rrr
aaaLendemain de l’accrochage de quelques tableaux au restaurant bio-végétarien-associatif Tchaï Walla de Die.
yyy
yyyy
aaaJe me remets au travail!… Sur ce site, j’entends bien, car depuis un mois et demi que je n’ai pas écrit d’article, je n’ai guère chômé: un voyage de démarches à Paris, une floppée d’illustrations à réaliser, l’aménagement de mon nouvel atelier, quelques peintures mises en route pour une prochaine exposition en février 2011, le travail engagé sur un livre à paraître à la fin de l’année chez un éditeur de campagne… j’en passe.
aaaLendemain de la projection du film de Jean-François Raynaud « LE PORTRAIT » à la salle Jean Vilar située dans le quartier où je travaille. Ce film retrace les séances de pose dans mon atelier, de Brigitte Nèmes durant l’hiver et le printemps 2008. A l’origine de ce documentaire, une commande du réalisateur qui m’a proposé de réaliser le portrait de cette artiste-autiste à laquelle il a déjà consacré un documentaire il y a dix ans « Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place ». L’essentiel du film consiste dans un tête à tête entre moi et le modèle.
ttt
… Finalement, une semaine plus tard, les choses sont plus compliquées que je ne le pensais. Mettre à jour un blog, créer des galeries, les alimenter, les nommer, c’est vraiment un travail!
aaaAujourd’hui est un grand jour, c’est aujourd’hui un grand jour! Depuis le temps que je dois l’affronter, me voici face à cette épreuve: mettre en ligne mon travail. Ce ne sont pas les questions techniques qui m’ont posé problème jusque là, plutôt des questions du type: qu’y mettre? Que mettre en avant?…